Association Salmorenc Voiron, pour défendre la culture Dauphinoise

Salmorenc

À ne pas manquer !

Présentation de l’association Salmorenc

Salmorenc a pour but de sauvegarder le patrimoine culturel du Dauphiné, disparu au cours du XIXème siècle suite à la révolution industrielle qu’a fortement connu cette région, et aussi de mettre en valeur ce patrimoine en présentant chants, danses et musiques de la seconde moitié du XIXème siècle.

​Le groupe Salmorenc est un groupe intergénérationnel puisque ses adhérents vont de 8 ans à 80 ans, il est constitué de plus de 80 membres tous passionnés par nos traditions.​

Le groupe est adhérent de la Confédération Nationale des Groupes Folkloriques Français, association reconnue d’utilité publique.​

Le groupe d’ART et TRADITIONS POPULAIRES Salmorenc a été créé à Voiron en 1960, il a choisi pour devise « Le futur est fils de mon passé ». Salmorenc ancien nom d’une villa gallo-romaine est devenu Sermorens, nom d’un des plus anciens quartiers de la ville.

Au cours des années 50 de nombreuses recherches ont été effectués afin de reproduire le plus fidèlement les costumes, les danses, les musiques, les chants… .

Le groupe a aussi mené des recherches sur l’architecture, le mobilier, le circuit économique etc. Il a surtout recherché derrière chaque geste du quotidien, chaque fête, chaque coutume le symbole qui nous permet de retrouver l’origine de la chose. Le groupe ATP Salmorenc est membre de la fédération Dauphiné-Savoie, affilié à la Confédération Nationale des Groupes Folkloriques Français, seule association reconnue d’utilité publique en France en matière de folklore.

salmorenc1
salmorenc2
salmorenc3

Les costumes

Les costumes du groupe Salmorenc sont des répliques de ceux portés traditionnellement en Dauphiné entre 1850 et 1900.
Il existe deux catégories de costumes :
- Les costumes de travail, portés lors de la vie quotidienne, travaux des champs etc…
-Les costumes de fête, pour les mariages, célébrations, messes, dimanches etc…

Le groupe Salmorenc a fait le choix, en spectacle de porter des costumes différents les uns des autres car ils représentent différents villages ou villes du Dauphiné, comme par exemple Voiron, La Mure, Ceillac, Saint Geoire en Valdaine etc.
Ces costumes sont réalisés par nos « couturières », qui après la recherche de costumes authentiques ou d’informations à leur sujet, s’attèlent à des tâches variées, du simple ourlet, à la confection de costumes complets, frangeage des châles, confection de coiffes pour les femmes etc.

salmorenc4
salmorenc5
salmorenc6


COSTUMES DE TRAVAIL

costume-femme-voiron costume-homme-voiron

Pour le travail, le paysan, sur la chemise de grosse toile, portait la culotte à pont, de velours ou de drap, retenue par une ceinture de couleur. De long bas de laine ou des guêtres de peau, montant jusqu’au milieu de la cuisse, étaient maintenue, un peu au-dessous du genou, par des jarretières de laine rouge.

La blouse, (« blaude ») de toile bleue ou noire, parfois brodée de blanc sur les coutures, recouvrait le tout. La blouse du maquignon s’échancrait largement devant, permettant de passer la main pour atteindre la besace. La blouse était portée avec un mouchoir rouge autour du cou. Le paysan portait de gros souliers ferrés ou des galoches et un chapeau à large bords, quelques fois mis sur un bonnet de laine rouge. Le costume de la paysanne se composait du panti ou « pisse-vite », de jupons d’étoffe grossière assez courts, avec un caraco sans manche sur une chemise, un petit châle de laine ou de coton imprimé. Un grand tablier de toile, très enveloppant, des bas grossiers et de fortes chaussures complétaient ce costume. Les coiffes étaient simples, faites de toile grossière.​



COSTUMES DE FÊTE

costume-couple-voiron

Les jours de fête, le paysan de l’Isère revêtait la redingote de drap ou de velours sur un gilet de couleur, des culottes de drap ou de velours et des bas fins. Il chaussait des souliers plats ornés de grosses boucles de cuivre ou d’argent, et portait un chapeau à grand bords. Certains portaient le pantalon à pont et se coiffaient d’un haut de forme poilu.

Les femmes portaient un jupon large, à plis nombreux formant un bourrelet autour des hanches, sur un corsage de même couleur, à basques courtes et manches longues. Dans certaines régions, jupes et corsage étaient cousues ensemble sur une ceinture. Sur la robe elles mettaient un tablier, le devantier (en patois « FOUDA ») de soie noire ou puce et un châle de soie brochée ou de lainage fin. Il existait une grande variété de châles : lainage brodé de soie aux couleurs crues, soie brochée à franges, coton imprimé de dessins monochromes ou polychromes, mousseline ou linon blanc garni d’une dentelle.



COSTUMES ENFANTS

costume-enfant-voiron costume-enfant-fille-voiron

Les costumes sont pour les garçons la blouse (« blaude »), mais contrairement à leurs ainés, ils portent un pantalon et non la « culotte à pont » et devront attendre l’âge adulte pour se coiffer du chapeau et mettent pour l’instant le bonnet de laine.

Pour les filles, le costume est identique dans le nombre de pièces à celui des adultes, mais les couleurs sont plus pastel et la grande différence est qu’elles ne portent pas de coiffe, mais un bonnet de couleur bordé d’un léger tuyauté de dentelles et parsemé de nœuds aux différentes couleurs.

Notre répertoire

Le Dauphiné est à la croisée de bien des influences culturelles et cela se voit dans ses danses. Sur certaines, des influences provençales apparaissent, sur d’autres, des traces savoyardes pourront y être reconnues. Trois groupes de danses peuvent être définis dans le répertoire de Salmorenc :

salmorenc1
salmorenc2
salmorenc3
salmorenc4
salmorenc5
salmorenc6

LES POLKAS

costume-enfant-voiron

Cette forme de danses est arrivée à la fin du XIXème siècle.

- Les Amourettes : cette danse de la Valdaine nous montre un garçon coquin qui tente d’embrasser sa cavalière. La fille refuse les avances en levant son ruban volage qu’elle ira remettre à l’abbé de liesse, garçon à qui l’honneur des jeunes filles est confié pendant la fête.
- La Pika : elle peut être classée parmi les « polkas primaires » qui sont arrivées par les colporteurs.
- La Troïka : cette danse symbolise la dextérité du garçon à mener les attelages.
- La Badoise Balancée : le pas de polka est ici rectiligne, et la danse raconte une querelle amoureuse.
- La Badoise du Champsaur : la différence avec sa sœur la Badoise Balancée tient dans le fait que les cavalières changent de garçons mais sans aucune querelle.



LES DANSES SYMBOLIQUES

danses-symboliques-voiron danses-symboliques-voiron

Le Chibrelis : cette danse est interprétée une fois par an pour le printemps. Le sens premier est la fécondité. Les arceaux fleuris et le pot où ils seront déposés pendant la danse sont des symboles sexuels.

Le Saut de la biquette : cette danse de bergers apparait comme un défi entre danseurs et musiciens pour savoir qui renoncera le premier. Elle était interprétée au sommet des montagnes et par leurs sauts, les danseurs s’élevaient encore plus haut. Sans doute un dialogue avec les esprits célestes s’établissait-t’ il ainsi…

Le Laboureur : comme son nom ne l’indique pas, elle était interprétée au moment des moissons, comme pour boucler le cycle agraire qui débouche sur un nouveau cycle.



LES RIGODONS

rigodons-voiron

C’est la danse par excellence du Dauphiné.

- Le Petit Pierre : danse à deux qui raconte l’histoire d’une rencontre entre filles et garçons, tout d’abord chacun de son côté, puis formation des couples qui se retrouvent tous unis. Le couple perpétue la force de la société.

- Le Mont-Cenis : ce rigodon se termine par une chaîne fort serrée qui serpente pour finir en ligne ; cette danse pourrait symboliser la victoire sur le serpent fréquemment associé au cercle comme intermédiaire avec le monde infernal.

- Les Bateliers du Rhône : cette danse est arrivée dans la région de VOIRON et de ST LAURENT DU PONT par ceux qui menaient par le fleuve les bois de Chartreuse pour les mâts des navires et la toiles de VOIRON pour les voiles.

- La Moutta : c’est le seul pas de rigodon dauphinois décrit dans un dictionnaire de danse classique, celui de Maître COMPAN.

- Les Filles du Village : il s’agit d’un rigodon où la danse servait principalement d’approche amoureuse.

- Le Coucou : véritable hymne dansé des rigodons du Dauphiné, où comme l’oiseau, le cavalier va faire son nid ailleurs. Cette danse se termine par une farandole qui décrit toujours une spirale.

Rejoindre la troupe

Salmorenc a pour but de faire revivre sur scène le patrimoine populaire du Dauphiné. A travers la danse, la chant, la musique, les contes et costumes, il témoigne de l’histoire du territoire et de ses habitants. il témoigne de l’histoire du territoire et de ses habitants. Si la volonté qualitative est une marque de fabrique, ceci n’empêche pas, quelque soit l’âge, les qualités de chacun que tous y trouvent la place dans un véritable esprit d’échange et de troupe. Les différentes danses vont des plus élégantes comme les polkas aux plus dynamiques voire spectaculaires comme les Rigodons (danse par excellence du Dauphiné). La musique permet à tous les instruments d’exprimer la légereté et libère l’imagination sur nos reliefs et sur le style de vie. Le chant vont de ceux d’une bauté naïve de bergérès et bérgers aux accidents de la vie comme « Pierre de Grenoble », sans oublier le quotidien conté.

​Les costumes de fête, de travail, de professions sont différents et nombreux. Un atélier couture en interne les confectionne. Conférences, recherche du patrimoine immatériel ou autre, visites de différents sites sont proposés pour ceux qui le souhaitent et veulent aller plus loin sur la découverte du territoire. Salmorenc anime toutes les fêtes qu’elles soient de villages ou pour des moments privés, mais aussi participent à de nombreux festivals nationaux ou internationaux en France et à l’étranger. C’est ainsi que la troupe a pu se produire dans plus de 40 pays différents depuis sa création en 1960.



HORAIRES DE RÉPÉTITIONS :

Musique : Tous les vendredis De 17H30 à 18H30
Chant: Tous les vendredis De 18h30 à 20H
Danse: Tous les vendredis De 20H15 à 22H30



Pour devenir adhérent et rejoindre la troupe contactez-nous !

Contact

45, Avenue de Paviot 38500 Voiron, France

culturesmondevoiron @orange.fr

Création de site internet à Bourgoin-Jallieu agence web SO'Website - design Elsi Concept